-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Jeu 5 Avr 2012 - 13:20
Informations  Inform10


Si vous êtes ici, c'est que la danse vous intéresse...c'est d'une logique imparable, mais que connaissez-vous de la danse? Pointe? Entrechat? Fouetté?? Rien de bien compliqué à première vue...Première position? What???!! Coup de pied!!Mais pourquoi autant de violence?!

Vous l'aurez comprises, certains termes portent à confusion et c'est exactement pour cela que j'ai décidé d'expliquer chacun de ces termes propres aux mondes de la danse classique et de les illustrer par des vidéos (je remercie le site passion ballet qui m'a permis de compléter mes connaissances).

Dico-danse:




♫Les demi-pointes: Je parle bien ici des chaussons de danse,Elles peuvent être en cuir ou en toile. En générale, on utilise des demi-pointes en cuir pour les petites classes car le cuir est plus rigide et donc les enfants apprendront à sortir leur coup de pied nécessaire par après pour pouvoir porter des pointes. Les danseuses novices portent des pointes avec semelles entières afin de bien maintenir leurs pieds.

Les danseuses avec plus d'expérience utilisent quand à elles, les demi-pointes en toile qui épouse parfaitement le contour du pied et donc leur permet d'avoir des mouvements plus libres diront nous, leurs demi-pointes portent généralement une bi-semelle ce qui leur permet d'avoir une jolie ligne de pied lorsqu'elles se mettent en demi-pointes.



Autre chose,les demi-pointes c'est aussi porter le poids de sont corps sur demi-pointe, l'étape essentielle avant de faire de jolie pointe.







Informations  Demipo10  Informations  Images10





♫Le coup de pied: Non! Je ne vous parle pas du coup de pied des cours de récréation, mais bien d'un terme de danse. Alors pour faire simple, on appelle coup de pied la cambrure du pied lorsqu'on le pointe, il faut savoir que lorsqu’on fait de la danse classique le pied est très souvent sollicité et se développe de manière à pouvoir supporter le poids des danseuses et il est donc obligatoire pour des raisons de sécurité de développer ce fameux coup de pied, lorsque l'on a un coup de pied assez fort, on peut se permettre de commencer les pointes. Ce qui est bizarre c'est que certaine personne sans avoir fait de danse ont déjà un coup de pied (pas développé) et que certaine danseuse n'ont pas cette chance et doivent donc travailler plus dure, mais cela c'est la nature qui le décide.



Voici un coup de pied sans chausson et un sur pointe.

Informations  Svetla10
Informations  11149110





Les pointes: Et oui, ces fameuses pointes qui pour certain sont admirable et d'autre affolant, sérieusement...quelle danseuse n'a jamais été pressée de pouvoir en faire? C'est l'image même qu'on se fait d'une danseuse étoile. Cependant et heureusement d'ailleurs on ne fait pas de pointes sans avoir de chausson spécial que l'on appelle...des pointes(Logique!). cependant, pour faire des pointes cela nécessite des années de pratique et je l'ai dit plus haut un beau coup de pied! En générale on évite le plus possible d'en faire faire aux enfants car ils n'ont pas terminé leur croissance et que cela peut amené plus tard à des conséquences plutôt douloureuse. On envisage de faire porter des pointes vers 14 ou 15 ans peut-être plus et seulement sous conseil d'une prof de danse expérimentée et consciencieuse, cela dépend aussi de la danseuse il faut qu'elle se sente prête car le passage des demi-pointes à la pointe est long et parfois très douloureux.

Pourtant, et c'est bien malheureux, mais certain professeur font monté sur pointe des enfants qui ont seulement 9 ans parfois et plus souvent dans les écoles de ballets Russe. Je trouve cela dommage, car pour moi avoir ses première pointe ça se mérite.


Faire une pointe, c'est  faire croire que l'on porte tous le poids de sont corps sur ses orteils alors qu'en fait, l'on est en appuis sur la cambrure du pied grâce à la partie rigide des chaussons !Cela à l'air facile lorsqu'on voit des danseuses comme Svetlana Zhakharova, Katia Almayeva qui font des pointes avec aisance et naturel.Pourtant, il faut des années d'entraînements et cela dépend aussi de l'adresse de la danseuse, certaines maîtrisent les pointes au bout de 6 mois et pour d'autre il faut au minimum 3 ans.

Pour aider à faire des pointes, on a donc cette fameuse paire de chausson avec un bout renforcé et une semelle assez rigide. Heureusement, sans ce bout renforcer beaucoup de danseuse auraient les orteils brisés. Cependant, une danseuse en général protège ses pieds avant d'enfiler la pointe afin d'éviter les cloches, les œils de perdrix et autres petits désagréments qui sont assez douloureux.


et voilà une pointe (vous pouvez admirer le magnifique coup de pied de cette danseuse également!)

Informations  18554111






♫Casser les pointes: C'est une expression qui veut simplement dire faire chaussure à sont pied. Lorsque l'on porte des pointes ou qu'on en achète une nouvelle paire, elles sont assez rigide et ne conviennent pas aux pieds (comme des nouvelles chaussures) Il faut donc que la pointe se fasse aux pieds de la danseuse, qu'elle s'assouplisse. Chaque danseuse à sa propre manière de casser une pointe, mais évidemment la meilleure solution c'est de les porter et au bout de quelques jours avec, les pointes vont se faire à vos pieds.

D'autres choses suivront plus tard...

J'en viens donc à la tenue de danse obligatoire pour les élèves de l'académie.

- Les cheveux longs, mi-long doivent être attachés dans un chignon haut qui dégage la nuque, les mèches éventuelles doivent être dégagées du front. Voir une fille qui souffle toutes les deux minutes parce qu'elle à ses mèches qui lui gâchent la vue c'est désopilant et ça peut être dangereux pour elle et pour les autres.

- Le juste au corps et des bas: J'ai rarement vu une danseuse qui s’entraînait avec un jeans! Et ce n'est pas une envie sexiste, le juste au corps permet de voir les courbes et le corps évoluer et ainsi si une erreur est faites la prof peut vous la faire rectifier (épaule en arrière...dos bien droit! ect...). Mais bon, il faut pas se voiler la face c'est plutôt agréable de voir de jolies jeunes filles toutes en courbes évoluer grâcieusement. Selon le temps et la température, vous pouvez mettre un juste au corps avec manches courtes ou longues, ou bien porter un gilet croisé sur le devant pour les plus frileuses.

- Les demi-pointes et les pointes: là aussi cela dépend du niveaux, ect, bien que souvent les danseuses de haut niveaux s’entraîne d'abord avec leur demi-pointe avant de le faire avec leur pointe.

- pas de chaines , de bracelets qui peuvent s'accrocher, pas de boucles d'oreilles pendantes pour les même raisons.










Revenir en haut Aller en bas
Léna Pétrova
Âme, Corps et Esprit d'Etiopienne ♞
Léna Pétrova
Léna Pétrova
Genre IRL :
  • Féminin

Age : 34
Messages : 261

Identité
Age: 25
Origine: Russie
Métier: danseuse étoile
Léna Pétrova
Page 1 sur 1

Sauter vers :